Avant de créer votre profil Google my Business, je vous conseille fortement de vérifier si vous n’en avez pas déjà une ! En effet, un doublon risquerait largement de restreindre vos chances d’apparaître dans la SERP de Google. Pour ce faire, il vous suffit d’effectuer une recherche ici.

Voici les 12 étapes pour bien commencer l’optimisation de sa fiche Google my Business. Notez que plus, vous en dites et plus vous êtes précis, plus vous aurez de chances d’apparaître dans les résultats du moteur de recherches.

1. Renseigner le nom exact de votre entreprise

Si vous avez une enseigne visible sur la voie publique, utilisez le nom inscrit dessus pour que vos clients puissent facilement vous trouver.

Capture d'écran : renseigner le nom de l'établissement sur Google my Business

2. Sélectionner le type d’activité

Cette information permet à Google de favoriser votre visibilité selon le type de recherche effectuée.

Capture d'écran : renseigner le type d'activité de sa fiche Google my Business

3. Saisir la catégorie d’activité

Cela aide le consommateur à connaître l’ensemble des services que vous proposez.

Capture d'écran : saisir le catégorie d'activité de votre établissement sur Google

4. Renseigner l’adresse de votre entreprise

Il serait quand même dommage que votre clientèle ne vous trouve pas !

Capture d'écran : saisir l'adresse de son entreprise sur Google my Business

5. Placer son entreprise sur Google Maps

Afin de vous permettre une large visibilité et de simplifier l’accès à votre entreprise.

Capture d'écran : localiser son entreprise sur Google Maps

6. Partager vos coordonnées

Profitez-en pour mettre en avant votre site internet et permettre à vos futurs clients de vous contacter par téléphone.

Capture d'écran : partager les coordonnées de son entreprise sur Google

7. Ajouter des horaires d’ouverture

Soyez précis et tenez vos horaires à jour pour ne pas risquer de mauvais avis laissés par des clients déçus.

Capture d'écran : ajouter les horaires d'ouverture dans Google my Business

8. Profiter de la messagerie de Google

Les internautes peuvent ainsi vous contacter par message sans délai d’attente.

Capture d'écran : profiter de la messagerie de Google pour son entreprise

9. Ajouter la description de votre établissement

Pensez à être le plus exhaustif possible et à utiliser des mots-clés pour booster votre visibilité sur Google. Vous n’avez droit qu’à 750 caractères, soyez donc concis et précis pour optimiser au mieux votre profil.

Capture d'écran : description de votre entreprise sur Google my Business

10. Partager des images sur votre fiche GMB

Devanture de votre établissement, intérieur, produits, plats, menu, etc. Mettez en avant tout ce qui vous semble pertinent ! Les formats JPEG et PNG sont acceptés, d’une taille allant de 10 KB à 5 MB et d’une résolution minimale de 720 px. Soignez la qualité de vos photos !

Capture d'écran : insérez des images dans votre fiche Google my Business

11. Vérifier son profil Google my Business

Dans un délai de 14 jours, vous recevrez une lettre avec un code de vérification à l’adresse postale de votre entreprise. Notez que si vous ne validez pas votre établissement, il n’apparaîtra pas dans les recherches Google !

Capture d'écran : validation d'une fiche Google my Business

12. Publier du contenu sur sa fiche Google my Business

Une fois votre établissement vérifié, rédigez ponctuellement de courts articles pour promouvoir les événements que vous organisez ou dont vous êtes partenaires et les produits/services que vous proposez (rendez-vous ici pour le faire).

Capture d'écran : ajouter du contenu à sa fiche GMB

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