Avant de créer votre profil Google my Business, je vous conseille fortement de vérifier si vous n’en avez pas déjà une ! En effet, un doublon risquerait largement de restreindre vos chances d’apparaître dans la SERP de Google. Pour ce faire, il vous suffit d’effectuer une recherche ici.
- Si vous trouvez une fiche qui correspond à votre établissement, vous n’avez qu’à la revendiquer pour pouvoir ensuite la mettre à jour et l’optimiser.
- Si vous n’avez pas encore de fiche GMB, vous pouvez alors tout simplement vous rendre sur cette page officielle pour la créer : https://www.google.com/business/.
Voici les 12 étapes pour bien commencer l’optimisation de sa fiche Google my Business. Notez que plus, vous en dites et plus vous êtes précis, plus vous aurez de chances d’apparaître dans les résultats du moteur de recherches.
1. Renseigner le nom exact de votre entreprise
Si vous avez une enseigne visible sur la voie publique, utilisez le nom inscrit dessus pour que vos clients puissent facilement vous trouver.

2. Sélectionner le type d’activité
Cette information permet à Google de favoriser votre visibilité selon le type de recherche effectuée.

3. Saisir la catégorie d’activité
Cela aide le consommateur à connaître l’ensemble des services que vous proposez.

4. Renseigner l’adresse de votre entreprise
Il serait quand même dommage que votre clientèle ne vous trouve pas !

5. Placer son entreprise sur Google Maps
Afin de vous permettre une large visibilité et de simplifier l’accès à votre entreprise.

6. Partager vos coordonnées
Profitez-en pour mettre en avant votre site internet et permettre à vos futurs clients de vous contacter par téléphone.

7. Ajouter des horaires d’ouverture
Soyez précis et tenez vos horaires à jour pour ne pas risquer de mauvais avis laissés par des clients déçus.

8. Profiter de la messagerie de Google
Les internautes peuvent ainsi vous contacter par message sans délai d’attente.

9. Ajouter la description de votre établissement
Pensez à être le plus exhaustif possible et à utiliser des mots-clés pour booster votre visibilité sur Google. Vous n’avez droit qu’à 750 caractères, soyez donc concis et précis pour optimiser au mieux votre profil.

10. Partager des images sur votre fiche GMB
Devanture de votre établissement, intérieur, produits, plats, menu, etc. Mettez en avant tout ce qui vous semble pertinent ! Les formats JPEG et PNG sont acceptés, d’une taille allant de 10 KB à 5 MB et d’une résolution minimale de 720 px. Soignez la qualité de vos photos !

11. Vérifier son profil Google my Business
Dans un délai de 14 jours, vous recevrez une lettre avec un code de vérification à l’adresse postale de votre entreprise. Notez que si vous ne validez pas votre établissement, il n’apparaîtra pas dans les recherches Google !

12. Publier du contenu sur sa fiche Google my Business
Une fois votre établissement vérifié, rédigez ponctuellement de courts articles pour promouvoir les événements que vous organisez ou dont vous êtes partenaires et les produits/services que vous proposez (rendez-vous ici pour le faire).

Voir l’article complet sur le site de seo quantum